Mes diplômes...

Titulaire d'un BEPA Aménagement de l'espace et d'un Bac Professionnel Conduite et Gestion des travaux forestiers, j'ai ensuite souhaité me spécialiser.

J'ai ainsi passé une année de spécialisation et obtenu le Certificat de Spécialisation de Taille et Soins aux arbres à la MFR de Pointel dans l'Orne, en 2004.

 

Mon expérience...

 

Une fois mon diplôme obtenu, j'ai souhaité pratiquer le métier d'élagueur auprès d'entreprises de renommée.

J'ai ainsi pu découvrir le métier d'arboriste grimpeur dans différents milieux : parcs arborés de châteaux dans le bordelais, travaux d'élagage urbains en bordure d'axes routiers en Ile de France.

J'ai également été amené à effectuer divers travaux pour des particuliers avec tous types de contraintes.

 

Ainsi, je peux aujourd'hui justifier de 13 ans d'expérience solide, ce qui m'a amené à vouloir créer ma propre entreprise d'élagage dans l'Eure (27), mon département d'origine.

 

Aujourd'hui, l'entreprise Barré Jean- Baptiste entre dans sa septième année d'exercice, grâce à la confiance accordée par ses clients.

 

 

Une passion avant tout...

Je ne fais pas ce métier par hasard! Depuis que je suis tout petit, j'adore grimper aux arbres et être au contact de la forêt. Je passais ainsi mon temps libre à construire des cabanes dans les arbres.

Lors de ma formation, j'ai découvert les techniques de grimpe en sécurité qui m'ont permis de me déplacer partout dans un arbre. Grâce à mon métier, je peux désormais allier le plaisir d'être dans un arbre à mon savoir- faire technique afin de m'accomplir personnellement.

Aujourd'hui, ma priorité est de conseiller mes clients afin de respecter au mieux les arbres.

Cependant, construire des cabanes reste un projet que je souhaiterais mener à bien.

 

 

Un métier qui évolue...

Le métier d'arboriste reste un métier récent, ainsi les connaissances sur les arbres et techniques de grimpe qui l'accompagnent ne cessent de se perfectionner à travers des rencontres organisées par la SFA (Société Française d'Arboriculture).

Ces rencontres permettent de faire connaître le métier d'arboriste au grand- public.
Elles sont aussi l'occasion pour moi d'échanger entre professionnels et d'évoluer avec les nouvelles techniques.